Les stages printemps-été 2019

Graphisme, collage et végétal 25 et 26 mai 2019
Retranscrire le végétal, le simplifier, en tirer l’essentiel, chercher un style graphique, trouver des astuces pour aller plus vite quand on dessine à l’extérieur, c’est l’objectif de ce stage de deux jours.
Nous nous promènerons dans les paysages provençaux, et les bords du Rhône, pour prendre sur place des notes et faire des croquis, des étude documentaires à partir d’éléments végétaux.
En atelier nous explorerons des techniques de simplification graphique en utilisant le lavis, l’aquarelle et le trait au crayon et à l’encre de Chine.
Au programme : Les techniques du tampons, du frottage, du découpage, du calligramme (poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin), utilisation de papiers imprimés, usés, et bien sur, l’encre de chine (su-mié).
Un livre d’artiste (leporello), un livre relié à la japonaise ou des planches reliées en porto folio avec sa couverture cartonnée seront confectionnés à partir des dessins, collages et peintures réalisées pendant le stage.
Il est préférable d’avoir de bonnes notions de dessin.

Matière et composition sur papier enduit, pigments, liants,collages et peinture à la cire 5, 6 et 7 juillet 2019
Après avoir exploré de multiples techniques plastiques, Anne Poupard a mis au point ses propres techniques de peinture, utilisant notamment les pigments.
Enrichir des surfaces, créer des effets de profondeur optique, complexifier/approfondir la couleur, créer
des effets de mouvement, apporter dynamisme et vibration à la couleur, susciter l’envie de toucher, créer de la sensorialité, suggérer des atmosphères, installer un climat… Voilà quelques-unes des pistes que nous explorerons sur ces trois jours.
Notions de composition et apports techniques : Enduction, enduits, gesso, préparation et usage des pigments, papiers fins et poudre de marbre, encres pigmentées, papiers fins monotypés. Nous travaillerons sur médium et sur papier.
Les techniques utilisées peuvent servir à la préparation de vos carnets de voyage afin de donner de la vie à vos feuilles blanches.
Ce stage s’adresse aussi bien à des personnes expérimentées qu’à des débutants.
Je vous propose de réaliser une série de carrés 15 x 15, présentés dans un port-folio, ou un leporello, ainsi qu’un tableau réalisé sur médium format 40 x 40 cm.
Au programme : préparer et enduire du papier et du médium, préparer et utiliser des pigments, utiliser des encres pigmentées, aborder des notions de composition et de mise en page, utiliser la calligraphie ludique, les écritures primitives et l’encre de chine, le sgraffite, pour enrichir ces fonds juste pour le plaisir de marier la matière et le graphisme.